Message n° 1Mise en page et thèmes
Quand on veut créer un diaporama, il est préférable d’avoir une idée de la présentation qu’on souhaite avoir de sorte de présenter un diaporama « homogène ».
I. Onglet « Mise en page des diapositives »
En lançant Powerpoint, il y a cette partie à droite de l’écran - le volet Office en fait- qui montre les différentes présentations préréglées possibles : (d’ailleurs, l’onglet s’appelle « Mise en page »)
Conseil : pour voir plus en détail l’agencement sur la diapositive, cliquez sur une présentation proposée et regardez la diapositive affichée sur l’écran.
Remarque n°1 : ajout d’une diapositive avec une disposition précise

Une nouvelle diapositive « vierge » vient d’être ajoutée à la première.
Remarque n°2 : pour plus de liberté, je conseille très fortement de choisir une diapositive vide.
Remarque n°3 : pour modifier la mise en page d’une diapositive, sélectionnez-la dans la partie gauche puis cliquez sur la mise en page voulue, ici « vide ».
II. ThèmesPar défaut, au lancement de Powerpoint, la diapositive a un fond blanc.
On peut choisir :
--> des modèles de conception : un arrière plan est prédéfini ainsi que la
disposition et la taille des textes présents sur la diapositive,
--> des jeux de couleurs (entre les différents textes uniquement).
Pour expliquer cette partie, j’ai lancé Powerpoint et j’ai tapé un petit mot dans chaque zone de texte qui était proposée, ce qui donne ceci au centre de la diapositive :
a. Modèles de conception :

A vous de voir ensuite la présentation qui vous convient... (cliquez sur une image pour l'agrandir)

ou

ou

ou

Astuce :Insérez une nouvelle diapositive et remplissez au moins une des zones de texte, par exemple comme ceci : (j’ai écrit « page 2 »)

Vous voulez changer de conception pour la deuxième diapositive.

Voici le résultat :

On a deux diapositives avec deux modèles de conception différents.
b. Jeux de couleurs :
Je passerai rapidement sur cette rubrique qui permet de modifier les couleurs de divers paramètres.
Cliquez sur les différents onglets et vous aurez une idée de chaque modification apportée.
Remarque : on peut mixer un modèle de conception et un jeu de couleurs, amusez-vous à le tester !
c. Jeux d’animations :
ATTENTION : UNIQUEMENT SI VOUS VOULEZ REALISER UN DIAPORAMA UTILISANT LA SOURIS POUR FAIRE DEFILER LES DIAPOSITIVES !!!!J’ai testé pour vous : en paramétrant un défilement automatique, on est plus qu’embêté !!!

:hjhjh: beug
** cliquez sur la première diapositive (dans le ruban à gauche) pour la sélectionner puis sur « jeux d’animations » dans le volet Office, vous avez une liste en trois parties sous les yeux,
** choisir « fondu et zoom » puis cliquez sur « appliquer au masque »
On peut vérifier le résultat de l’animation en cliquant sur le bouton « lecture » ou en cliquant de nouveau sur « fondu et zoom ».** cliquez sur la deuxième diapositive et sélectionnez l’effet « neutron »

** Pour visionner l’ensemble du diaporama, appuyez sur la touche F5 ou alors comme sur la capture d’écran ci-dessous : diaporama --> visionner le diaporama et utilisez le clic gauche pour avancer dans le visionnage.

Le diaporama que j'ai réalisé en suivant ce tuto : http://cjoint.com/?luwFgIGmth