Message n° 1Graphismes et formes automatiques
Je vais reprendre le plan
du même tutoriel pour Powerpoint 2003, pensez à vous y reporter.
Au commencement, lancer Powerpoint et choisir une diapo vierge :
Le 1er jour, on insère un ruban :

Rien n’apparait sur la diapo... effectuer un cliqué-glissé avec le bouton gauche de la souris pour le faire apparaître.
Avec la bannière sélectionnée, taper « Bonjour tout le monde », on a quelque chose qui ressemble à l'image de la remarque.
Remarques :* si on veut que le texte soit sur une seule ligne, on peut agrandir l’objet en effectuant un cliqué-glissé à partir des carrés ou des cercles blanc mais on peut également arranger un peu la forme du bandeau à l’aide des carrés jaune.

Je vous laisse faire les tests.
* ce bandeau est placé un peu n’importe où sur la diapo (sur la capture ci-dessus, en haut à gauche), on va le placer au milieu.
pour avoir cet fenêtre (cocher toutes les options)

On a donc ceci :

Je n'ai utilisé ici que la flèche gauche du clavier.
Si on souhaite déplacer davantage le bandeau, on utilise la souris puis les flèches du clavier pour être un peu plus précis.
Le 2ème jour, créer ceci (jouer sur la taille de l’objet et la taille d’écriture) :
Le 3ème jour,
on créé un connecteur (une flèche qui va relier le bandeau du haut à celui du bas), toujours à partir de « Insertion » ---> formes, etc.
Remarque :effectuer un clic-droit sur le connecteur (ou la flèche), une fenêtre "Format de la forme" apparaît et c'est là que se trouvent les options.
Le 4ème jour, on décide d’animer un peu tout ça !
Aller dans l’onglet « Animations » et cliquer sur le bouton indiqué par la flèche rouge

ce qui fait apparaître le volet Office :

Pour la suite, reportez-vous au
tuto équivalent pour Powerpoint 2003, les manipulations sont exactement identiques.
Remarque sur le changement de couleur, de taille, d’aspect, etc. d’un objet :Cliquez sur la flèche, un nouvel onglet est apparu, l’onglet « Format » qui permet d’effectuer les modifications en évitant de faire un clic-droit puis propriétés.

Personnellement, je préfère faire un clic droit, je m’y retrouve davantage mais à vous de tester et de voir.
Remarque sur l’onglet « Accueil » :Hé bé, il permet de faire tout ceci sans naviguer dans les différents onglets ! Ce qui est assez surprenant au départ...

Dernière remarque : comment modifier plusieurs formes en même temps?
On peut modifier chaque forme individuellement en changeant la couleur, l'épaisseur des traits, la police d'écriture, etc.
L'inconvénient est le suivant : si on a plusieurs formes sur une même diapositive et si on souhaite garder une même présentation, il faut effectuer les
mêmes réglages pour chacune d'entre elle... ce qui peut être un peu long.
Il faut sélectionner chaque forme contenant du texte (hormis les flèches sans texte et les connecteurs) puis faire un clic droit --> sélectionner "Format de la forme" et maintenant régler à sa convenance.