Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[ ↓ ]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Message [Page 1 sur 1]

Invité

Invité

Invité

Message posté: le Jeu 24 Mai 2007 - 21:44
L'Association pour le Don d'Organes l'explique en quelques ligne sur son site internet : "La transplantation d'organes est le seul espoir de vie pour de nombreux malades atteints d'insuffisance rénale, cardiaque, pulmonaire ou hépatique. Aujourd'hui en France, de nombreux malades meurent faute de ne pouvoir recevoir une greffe à temps".

L'appel n'est pas nouveau mais depuis la mort du jeune chanteur Gregory Lermarchal, mort d'une mucoviscidose en attente d'une greffe de poumon, il a trouvé un nouvel écho. 33.000 demandes de cartes de donneurs ont déjà été enregistrées par l'association en 2007, contre 54.000 pour toute l'année dernière.

Penser à prévenir ses proches

La carte de donneur sert à "affirmer son choix et à le faire respecter. Le don est un acte volontaire, bénévole, anonyme et gratuit" explique l'association : "Avoir sa carte de donneur, c'est prendre position du côté de la vie". A cette adresse, elle propose de remplir un formulaire sur Internet pour en faire la demande. Il suffit de donner son état civil et son adresse. La simplicité de la démarche ne doit pas éclipser une nécessaire réflexion : les associations précisent d'ailleurs que devenir donneur n'est pas un acte anodin.

L'Agence de la Biomédecine rappelle de son côté qu'une carte de donneur d'organe n'a aucune valeur juridique, et que la priorité en matière de don d'organe est de faire savoir à son entourage quelle est sa position. En cas de décès d'une personne, "l'équipe médicale doit s'adresser aux proches du défunt, afin de savoir si la personne était opposée ou non au don d'organes". Demander sa carte est donc un geste utile mais il faut avant tout prévenir ses proches de son souhait.

Source :

http://tf1.lci.fr/infos/high-tech/0,,3455677,00-devenir-donneur-organes-grace-web-.html

C'est ici :

http://www.france-adot.org/demande-carte-donneur.php

Dernière édition par le Jeu 24 Mai 2007 - 22:00, édité 1 fois

Invité

Invité

Invité

Message posté: le Jeu 24 Mai 2007 - 21:48
J'ai ma carte de donneur depuis longtemps.

Sophie depuis sa majorité.

Mais vous pouvez aussi donner de votre vivant !!!!

Pensez qu'un jour peut-être vous aussi pouvez avoir besoin d'un illustre inconnu pas égoîste ! ! ! Pour vous même, pour un proche

Pensez-y, vraiment !

Pensez-y sérieusement !

Vous pouvez permettre la vie à tous moments.....

Invité

Invité

Invité

Message posté: le Ven 25 Mai 2007 - 15:47
bonjour,

faites comme moi, ayez votre varte et comme dit Maman, de votre vivant pour pouvez donner aussi.

DONNEZ !!!!

Invité

Invité

Invité

Message posté: le Lun 28 Mai 2007 - 18:37
En Belgique ( dont les vilains français se moquent si souvent, les méchants...) il y a une loi qui pour, quelque part, pour remedier à l'état de fait :
non pas de la mauvais volonté des gens mais plutôt ; de " l'oubli" de faire la démarche " pour"...

cette loi donc, est faite de manière à ce que ce soit la personne qui ne veut pas faire de don d'organe qui doit faire la démarche pour bien signifier cette volonté ...

Donc, ici...tout le monde est "solidaire" et donneur(euse) d'organe d'office, sauf... démarche officielle demandant expressément le contraire...
C'est "le principe de la solidarité présumée".

voir là :> http://www.elsene.irisnet.be/site/fr/02vivrexl/habiter/donorganes.htm

> http://www.angcp.be/bxl/fr/dons_organes/faq_dd.htm

> http://www.belgium.be/eportal/application?languageParameter=fr&pageid=contentPage&docId=3049

c'est bien plus simple, finalement... :o)

Invité

Invité

Invité

Message posté: le Mar 19 Fév 2008 - 10:47
ça y est , j'ai reçu la confirmation par email, je devrais recevoir la carte prochainement
merci à toi Domi

Invité

Invité

Invité

Message posté: le Mar 19 Fév 2008 - 11:03
Merci à toi Kristof de faire une démarche que trop peu de gens effectuent.

Après tout qui sait ce que le vie nous réserve... ?

Invité

Invité

Invité

Message posté: le Mar 19 Fév 2008 - 11:06
exactement, surtout que j'y avais déjà penser plusieurs fois mais comme beaucoup, fallait trouver le lieu pour le faire etc ... alors que là un email et hop

Invité

Invité

Invité

Message posté: le Mar 19 Fév 2008 - 18:41
Bonjour

fait depuis bien longtemps ...il est vrai que nous devrions tous l'avoir sur nous

Invité

Invité

Invité

Message posté: le Mer 20 Fév 2008 - 22:34
dans le courrier aujourd'hui, la fameuse "carte de donneur d'organes et de tissus "
il ne me reste plus qu'à la remplir de mon nom et prénom ...

Invité

Invité

Invité

Message posté: le Mer 20 Fév 2008 - 22:36
:fuifduidi: :fuifduidi:

Invité

Invité

Invité

Message posté: le Mer 20 Fév 2008 - 22:44
christ a écrit::fuifduidi: :fuifduidi:
merci regardeplusbas
je me dis que la belgique est en avance sur nous d'après le post de Griffe ( plus haut )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Message [Page 1 sur 1]

[ ↑ ]