Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[ ↓ ]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Message [Page 1 sur 1]

Milouze14


Fondateur

Milouze14

Message posté: le Lun 4 Déc 2006 - 21:13
salut a

Beaucoup de confrères parlent actuellement d'une nouvelle fonction qui sera intégrée à Vista et qui se nomme le Restart Manager. Cette fonction fait partie d'un ensemble de changements dont le but est de réduire autant que possible le nombre de redémarrages du système.

Le débat est vif depuis longtemps sur les besoins de Windows en termes de redémarrages. Comment expliquer que des applications lourdes telles qu'Office 2003 ne nécessitent aucun redémarrage du système alors que la désinstallation d'un jeu comme Civilization 4 en demande un ' En fait, il existe déjà sous Windows XP un ensemble de règles permettant à une application d'éviter bon nombre de redémarrage du système. Le plus souvent, ces fonctions ne sont pas utilisées.

Même avec de telles fonctions, Windows XP reste loin derrière les distributions Linux en regard de ces redémarrages. Tout le problème vient en fait de la mise à jour de composants déjà utilisés par le système. Puisqu'ils ne peuvent pas être modifiés tant qu'ils sont utilisés, il faut donc pouvoir les décharger de la mémoire, s'assurer que plus aucune application n'y fait appel puis enfin les mettre à jour.

Vista apportera un certain nombre de changements significatifs. Le système introduira de nouvelles fonctions, dont le composant qui nous intéresse aujourd'hui, le Restart Manager. L'éclatement de Windows en modules a pour avantage direct plus de facilités à entretenir et mettre à jour le système. Pour que le Restart Manager fonctionne, il faut que l'application ait été conçue pour en tirer partie, mais ce sera déjà au moins le cas du système lui-même.

Comment cela fonctionne-t-il '

En fait, à tout moment de l'utilisation de l'ordinateur, Vista sait quel logiciel utilise quels composants, quel composant fait appel à quels services, etc. Le système tient donc à jour une liste des fichiers utilisés. Mettons que l'utilisateur travaille sous Office 12, qui tirera bien entendu profit de ces fonctionnalités. En cas de mise à jour, Vista sauvegarde automatiquement tout le travail en cours, décharge tous les composants utilisés qui doivent être mis à jour puis relance l'application en restaurant le travail de l'utilisateur.

Seuls le système et les nouvelles applications pourront agir ainsi. Les anciennes applications, ne faisant pas appel à ces nouvelles possibilités, elles ne pourront pas en profiter. Le but selon Microsoft reste d'empécher au maximum les redémarrages complets du système. Actuellement, ces derniers interviennent trop souvent et constituent une perte continuelle de temps et donc de productivité. Et si un redémarrage sur une station de travail est déjà pénible, celui d'un serveur relève parfois du parcours du combattant.

Le Restart Manager sera compatible avec les services Microsoft Update, Windows Update, Microsoft Windows Server Update Services, Microsoft Software Installer et Microsoft Systems Management Server. L'idée générale, à chaque appel du Manager, est de prendre une « photographie » de l'état de l'application ou du composant utilisé, ce qui inclut son état et les données qu'il ou elle manipulait à ce moment.

Certains analystes, bien qu'ayant accueilli favorablement cette technologie, estiment que Microsoft s'attaque à l'effet, et non à la cause. Anthony Risicato, de 360i LLC, pense que le Restart Manager peut être une très bonne technologie. Il ne faudrait cependant pas que la firme de Redmond se concentre sur les résultats et non sur certaines faiblesses a priori inhérentes à la plate-forme Windows comme la corruption des fichiers ou les espaces mémoire partagés.

Jim Allchin, coprésident de la division « platform products and services » chez Microsoft, explique que dans tous les cas le Restart Manager devrait être mis en place et n'est pas mis en place pour pallier à d'autres problèmes. Il est clair que selon lui, le système et l'ensemble de toutes les applications recevront un flux continu de mises à jour. Dans ce contexte, il était nécessaire que l'utilisateur ne soit en permanence interrompu par un redémarrage, par exemple si une application qu'il n'est pas en train d'utiliser vient d'être mise à jour.

Nous ne savons en revanche pas à quel stade du développement du système apparaîtra cette fonctionnalité. Microsoft a précisé qu'un nombre certain de nouveautés seraient intégrées dans la CTP (Community Technology Preview) de décembre.


La source
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mil14





Fondateur des forums Milouze14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Message [Page 1 sur 1]

[ ↑ ]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

 
  • © PunBB | Signaler un abus