Message n° 1Quand on travaille sur Word, il y a deux barres d’outils par défaut. Elles sont ci-dessous :
(je les ai séparées sur mon ordinateur pour avoir accès à toutes les icônes directement)
Selon ce qu’on a l’habitude de taper, on peut regretter de ne pas avoir certaines icônes supplémentaires.
Voici comment personnaliser ses barres d’outils.
I. Se poser la question : de quoi ai-je besoin ?Il ne s’agit bien sûr pas d’ajouter de nouvelles fonctions pour le plaisir mais surtout pour avoir un gain de temps non négligeable.
Dans mon cas personnel, il s’agit de la mise en exposant et de la mise en indice par exemple : x
3 et x
4 qu’on obtient en faisant Format --> Police. On a alors accès aux options « exposant » et « indice » dans la partie "Attributs" :

L’inconvénient est qu’il faut effectuer ces actions à chaque fois... ce qui peut devenir très vite gênant à la longue.
II. Comment insérer les boutons supplémentaires ?a. Il faut effectuer les manipulations suivantes : Outils --> Personnaliser comme indiqué sur l’image qui suit :

On a alors accès à cette fenêtre, pour les deux icônes supplémentaires qui nous intéressent, il faut cliquer sur l’onglet « Commande » puis sur la rubrique « Format » :

C’est dans la rubrique « Commandes » qu’on va trouver les deux options voulues.
b. Utiliser l’ascenseur de la rubrique « Commande » pour trouver la première option voulue :

c. Effectuer un clic gauche sur « Exposant », laisser appuyer et déplacer la commande hors de la boîte de dialogue vers la barre d’outils et relâcher le bouton gauche de la souris.
Par exemple ici :

d. On effectue la même manipulation avec la commande « Indice », ce qui donne :

On peut maintenant utiliser ces deux nouvelles icônes comme les autres.
III. Comment revenir en arrière ?a.
Si les nouvelles icônes ne sont pas placées au bon endroit,
on peut les déplacer mais il faut d’abord faire Outils --> personnaliser --> commandes, on peut alors effectuer un cliqué-glissé d’une icône vers un nouvel emplacement.
b.
Si on veut supprimer définitivement une icône ajoutée par la méthode du II :Faire Outils --> personnaliser --> commandes puis effectuer un cliqué-glissé, toujours avec le bouton gauche de la souris, pour déplacer l’icône vers la rubrique « Commande ».
Il n’y a pas besoin de sélectionner « Format », pour une fois, Word se charge de replacer tout seul comme un grand la commande.
c.
Si on veut supprimer provisoirement une icône ajoutée par la méthode du II :Se mettre à l’extrême droite de la barre d’outils sur laquelle on a ajouté les deux icônes, il y a une petite flèche vers le bas, cliquons dessus et suivre le chemin indiqué sur l’image ci-dessous :

On peut alors décocher le ou les icônes superflues.
IV. Plusieurs personnes utilisent l'ordinateur et ont des comptes différents, faut-il faire cette manipulation pour chaque compte ?
La réponse est OUI! Ces personnalisations doivent s'effectuer pour chaque compte d'utilisateur.
Elles restent en mémoire... donc si on les effectue une fois, elles sont conservées après la fermeture de Word.