Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» *RESOLU*[PHPBB3] Bouton Voter disparu
par Milouze14 Mar 7 Avr 2020 - 20:09

» *RESOLU*[PHPBB2] Popup de connexion
par Milouze14 Mar 7 Avr 2020 - 11:14

» *RESOLU*[PHPBB3] Remplacer un bouton poster sur sujet
par Milouze14 Mar 7 Avr 2020 - 3:23

» *RESOLU*[PHPBB3] Remplacer un bouton par un autre
par Milouze14 Dim 5 Avr 2020 - 19:28

» [TOUTES VERSIONS]Afficher de belles infobulles Tooltipster
par soleda Sam 4 Avr 2020 - 9:44

» [BESTOF] Hiérarchie sur sous forum et les sujets
par Milouze14 Ven 3 Avr 2020 - 19:41

» [TOUTES VERSIONS]Afficher un message aux membres ayant moins de X messages
par Ptite_Perle Ven 3 Avr 2020 - 14:52

» *RESOLU*[PHPBB3] Cadre des messages dans un sujet
par Milouze14 Jeu 2 Avr 2020 - 18:43

» [BESTOF] Supprimer le qui est en ligne sur la droite
par Milouze14 Jeu 2 Avr 2020 - 10:14

» *RESOLU*[PHPBB3] Message au dessus de l'éditeur
par Milouze14 Mer 1 Avr 2020 - 11:56

» *RESOLU*[PHPBB2] Fenetres en haut du forum suite
par Milouze14 Mar 31 Mar 2020 - 19:39

» *RESOLU*[PHPBB3] Smiley dans miniatures
par Milouze14 Sam 28 Mar 2020 - 18:23

» [PHPBB2] Petites précisions script remplace terme invité
par Milouze14 Sam 28 Mar 2020 - 18:22

» [PHPBB2] Remplacer le mot Invité
par Mi Neth Sam 28 Mar 2020 - 14:42

» [TOUTES VERSIONS] Edition rapide
par Mi Neth Ven 27 Mar 2020 - 13:05

» [TOUTES VERSIONS] Recherche de texte dans les templates
par Mi Neth Jeu 26 Mar 2020 - 17:07

» [PHPBB3] Cacher les boutons citer et multi-citation pour un membre spécifique
par Milouze14 Jeu 26 Mar 2020 - 15:53

» [PHPBB2] Descendre des infos dans le profil simple,
par Milouze14 Mar 24 Mar 2020 - 15:26

» [PHPBB2] Modifier un menu section membres
par Milouze14 Sam 21 Mar 2020 - 15:06

» *RESOLU*[PHPBB3] Modifier couleur titre de colonne dans les catégories
par Milouze14 Ven 20 Mar 2020 - 18:33

[TOUTES VERSIONS] Utiliser les variables utilisateur/forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

no_way
no_way
Développeur

Messageno_way le Sam 27 Juil 2019 - 5:28

Description


fa7up_mod est un module disposant de quelques fonctions qui faisaient partie du système d'installation fa7up, il va être utilisé afin de pouvoir afficher des variables sur votre forum de façon simple quelque soit la version de votre forum.

Installation

Il faut déjà installer le module en question, pour cela allez dans votre panneau d'administration puis :
Affichage -> Templates - Général -> overall_header

Ajoutez la ligne suivante :
Code:
<script type="text/javascript" src="//fa7up.fr/fa7up_mod.js"></script>
juste avant la ligne :
Code:
</head>
Sauvegardez, publiez, c'est installé.

Nous allons à présent utiliser la fonction getVars qui permet de récupérer les variables du forum et de créer les variables depuis _userdata, toujours dans votre panneau d'administration :
Modules -> Gestion des codes Javascript -> Créer un nouveau Javascript

Si vous ne souhaitez pas pouvoir utiliser les variables en dehors des messages


Choisissez un titre, cochez Sur les sujets et mettez le contenu suivant :
Code:
$(function(){
    fa7up_mod.getVars().then(x_vars=>{
        var keys=Object.keys(x_vars);
        var regPattern=keys.map(function(e){return new RegExp("[\\{\\[]("+e+")[\\]\\}]","g");});
        var recRep=function(el){
            let a,i=0,liste=el.childNodes,n=liste.length;
            if(el.nodeType===Node.ELEMENT_NODE&&!el.classList.contains("codebox")&&n){
                for(;i<n;i++){
                    recRep(liste.item(i));
                }
            }
            if(el.nodeType===Node.TEXT_NODE)for(let idx in regPattern){
                if(!(a=regPattern[idx].exec(el.nodeValue)))continue;
                let r=document.createRange();
                r.setStart(el,a["index"]);
                r.setEnd(el,a[0].length+a["index"]);
                r.deleteContents();
                let div=document.createElement("div");
                div.innerHTML=x_vars[a[1]];
                let div_c=div.childNodes,itm;
                while((itm=div_c.item(0)))r.insertNode(itm);
                /*Il est probable qu'un élément ait été injecté, il faut reboucler*/
                recRep(el.parentNode);
            }
        };
        $(".postbody,.post-body").each(function(i,e){recRep(e)});
    },error=>{console.error(error)});
});
Validez

Si vous souhaitez pouvoir utiliser les variables sur tout le forum


Choisissez un titre, cochez Sur toutes les pages et mettez le contenu suivant :
Code:
$(function(){
    fa7up_mod.getVars().then(x_vars=>{
        var keys=Object.keys(x_vars);
        var regPattern=keys.map(function(e){return new RegExp("[\\{\\[]("+e+")[\\]\\}]","g");});
        var recRep=function(el){
            let a,i=0,liste=el.childNodes,n=liste.length;
            if(el.nodeType===Node.ELEMENT_NODE&&!el.classList.contains("codebox")&&n){
                for(;i<n;i++){
                    recRep(liste.item(i));
                }
            }
            if(el.nodeType===Node.TEXT_NODE)for(let idx in regPattern){
                if(!(a=regPattern[idx].exec(el.nodeValue)))continue;
                let r=document.createRange();
                r.setStart(el,a["index"]);
                r.setEnd(el,a[0].length+a["index"]);
                r.deleteContents();
                let div=document.createElement("div");
                div.innerHTML=x_vars[a[1]];
                let div_c=div.childNodes,itm;
                while((itm=div_c.item(0)))r.insertNode(itm);
                /*Il est probable qu'un élément ait été injecté, il faut reboucler*/
                recRep(el.parentNode);
            }
        };
        recRep(document.body);
    },error=>{console.error(error)});
});
Validez

Visualiser les variables disponibles

Pour visualiser les variables disponibles, encore et toujours dans votre panneau d'administration :
Modules -> Gestion des pages HTML -> Creation en mode avancé (HTML)

Choisissez un titre
Voulez-vous utiliser le haut et le bas de page de votre forum ? Cochez Oui
Utiliser cette page en tant que page d'accueil ? Cochez Non

Mettez le contenu suivant :
Code:
<style type="text/css">
    #fa7up_mod_disponibilite_vars tr:nth-child(odd){
        background:#0af;
    }
    #fa7up_mod_disponibilite_vars td{
        padding:.5em 1em;
    }
    #fa7up_mod_disponibilite_vars td:first-child{
        font-weight:bold;
    }
</style>
<table id="fa7up_mod_disponibilite_vars"></table>
<script type="text/javascript">
    fa7up_mod.getVars().then(function(x_vars){
        var keys=Object.keys(x_vars).sort();
        /**/
        var frag=document.createDocumentFragment();
        var table=document.getElementById("fa7up_mod_disponibilite_vars");
        for(var i=0;i<keys.length;i++){
            var tr=document.createElement("tr");
            var td_1=document.createElement("td");
            var td_2=document.createElement("td");
            td_1.textContent=keys[i];
            td_2.textContent="{"+keys[i]+"}";
            tr.appendChild(td_1);
            tr.appendChild(td_2);
            table.appendChild(tr);
        }
        /**/
        var regPattern=keys.map(function(e){return new RegExp("\\{("+e+")\\}","g");});
        for(var idx in regPattern){
                document.body.innerHTML=document.body.innerHTML.replace(regPattern[idx],function(m,m1){return x_vars[m1];});
        }
    });
</script>
Valider

Consultez votre page nouvellement créée pour voir la liste complète.

Utilisation des variables

Les variables sont sur la colonne de gauche, il suffit d'entourer leur nom entre [ et ] pour leur affichage sur votre forum, et entre { et } dans les messages. Essayez de poster un nouveau message avec pour contenu {AVATAR} et vous devriez voir votre avatar s'afficher.

Détails pouvant être intéressants


Pourquoi 2 syntaxes pour afficher les variables ?
En utilisant la syntaxe classique dans les messages {VARIABLE} vous vous assurez qu'une bonne partie des variables qui sont interprétées par le serveur le resteront, le souci étant que le serveur efface certaines variables en dehors des messages, afin d'éviter cela il suffit d'utiliser la syntaxe [VARIABLE] afin que le serveur ne les efface plus et que le script puisse les interpréter.

getVars est conçue pour limiter au maximum son impact sur le réseau, dans l'écrasante majorité des cas elle ne fera qu'une seule et unique requête puisque _userdata est quasi toujours disponible.

getVars n'utilise pas jQuery, de fait elle n'est pas compatible avec les anciens navigateurs tels que Internet Explorer, ça permet de facilement l'utiliser sur une page qui n'utiliserait pas le haut et le bas du forum.

getVars crée quelques variables supplémentaires telles que:
AVATAR_URL qui contient l'url de votre avatar.
USER_LEVEL_NAME qui contient votre niveau d’accréditation (ANONYMOUS / MEMBER / MODERATOR / ADMINISTRATOR).

Un problème ?
Direction l'entraide


Dernière édition par Milouze14 le Ven 21 Fév 2020 - 18:58, édité 13 fois (Raison : maj)
Milouze14
Milouze14
Fondateur

MessageMilouze14 le Sam 27 Juil 2019 - 5:52

Hello Arnaud,
merci beaucoup pour ce partage,tu va faire des heureux .


Le respect mutuel est le fondement de la véritable harmonie.(Dalaï Lama).
no_way
no_way
Développeur

Messageno_way le Sam 27 Juil 2019 - 5:56

Merci bien mon ami je l'espère ^^
Morane
Morane
Milouzien

MessageMorane le Sam 27 Juil 2019 - 11:17

Coucou Arnaud, merci beaucoup  super
no_way
no_way
Développeur

Messageno_way le Sam 27 Juil 2019 - 16:47

Merci à toi ;-)
fascicularia
fascicularia
Milouzien

Messagefascicularia le Sam 27 Juil 2019 - 18:40

Merci Arnaud. super
avatar
ThunderTB
Milouzien

Avertissement : 20/100

MessageThunderTB le Sam 27 Juil 2019 - 22:16

Merci beaucoup pour le partage par contre j'aurais une petite question ? qu'est-ce que tout
sa veux dire au juste ? en concret si j'installe cette astuce sur mon forum ( Sa mange quoi en hivers ) comme ont dirais ici au Québec ptderire

Qu'elle est la fonction et l'utiliter de cette astuce ? merci !!!

no_way
no_way
Développeur

Messageno_way le Dim 28 Juil 2019 - 0:12

Salut, ça permet d'utiliser les variables suivantes :
https://www.milouze14.com/h3-utiliser-les-variables-utilisateur-forum

Dans les messages mais éventuellement en dehors, on peut imaginer un widget accolé sur le côté pour un forum RPG rappelant le personnage qu'on est entrain de jouer pour l'immersion.

Il n'est plus nécessaire de définir une balise avec une classe pour afficher une variable.

Il est également plus facile d'obtenir ces informations à partir d'une page HTML sans le haut ni le bas du forum et sans jQuery (pratique donc en iframe) voici du code HTML pour une page sans le haut ni le bas du forum, tu constateras que ton avatar est récupéré :
Code:
<!doctype html>
<html>
    <head>
        <meta charset="UTF-8">
        <title>demo</title>
        <script type="text/javascript" src="//fa7up.fr/fa7up_mod.js"></script>
        <script type="text/javascript">
        document.addEventListener("DOMContentLoaded",ev=>{
            fa7up_mod.getVars().then(x_vars=>{
                var keys=Object.keys(x_vars);
                var regPattern=keys.map(function(e){return new RegExp("\\{("+e+")\\}","g");});
                var recRep=function(el){
                    let a,i=0,liste=el.childNodes,n=liste.length;
                    if(el.nodeType===Node.ELEMENT_NODE&&!el.classList.contains("codebox")&&n){
                        for(;i<n;i++){
                            recRep(liste.item(i));
                        }
                    }
                    if(el.nodeType===Node.TEXT_NODE)for(let idx in regPattern){
                        if(!(a=regPattern[idx].exec(el.nodeValue)))continue;
                        let r=document.createRange();
                        r.setStart(el,a["index"]);
                        r.setEnd(el,a[0].length+a["index"]);
                        r.deleteContents();
                        let div=document.createElement("div");
                        div.innerHTML=x_vars[a[1]];
                        let div_c=div.childNodes,itm;
                        while((itm=div_c.item(0)))r.insertNode(itm);
                        /*Il est probable qu'un élément ait été injecté, il faut reboucler*/
                        recRep(el.parentNode);
                    }
                };
                recRep(document.body);
            },error=>{console.error(error)});
        });
        </script>
    </head>
    <body>
    {AVATAR}
    </body>
</html>

Enfin si le code fourni est utilisé dans le seul but de formater du texte il est bien sûr possible d'en faire un usage plus lourd en définissant soi-même ses propres variables par exemple ou en transformant le document selon le niveau d'accréditation etc.

Ce qui est important c'est de définir ce qu'on veut faire avec ces variables ici:
Code:
x_vars=>{...}


Si tu n'utilises pas les variables ce script ne t'est d'aucune utilité mais si un jour tu en as le besoin tu sauras où le trouver ;-)
Jean22
Jean22
Milouzien

MessageJean22 le Dim 28 Juil 2019 - 8:52

Salut Arnaud et grand merci pour ce partage extrêmement limpide et précis !
no_way
no_way
Développeur

Messageno_way le Dim 28 Juil 2019 - 9:04

Je te remercie ^^
avatar
ThunderTB
Milouzien

Avertissement : 20/100

MessageThunderTB le Dim 28 Juil 2019 - 18:22

@no_way a écrit:Salut, ça permet d'utiliser les variables suivantes :
https://www.milouze14.com/h3-utiliser-les-variables-utilisateur-forum#ancre

Dans les messages mais éventuellement en dehors, on peut imaginer un widget accolé sur le côté pour un forum RPG rappelant le personnage qu'on est entrain de jouer pour l'immersion.

Il n'est plus nécessaire de définir une balise avec une classe pour afficher une variable.

Il est également plus facile d'obtenir ces informations à partir d'une page HTML sans le haut ni le bas du forum et sans jQuery (pratique donc en iframe) voici du code HTML pour une page sans le haut ni le bas du forum, tu constateras que ton avatar est récupéré :
Code:
<!doctype html>
<html>
    <head>
        <meta charset="UTF-8">
        <title>demo</title>
        <script type="text/javascript" src="//fa7up.fr/fa7up_mod.js"></script>
        <script type="text/javascript">
        document.addEventListener("DOMContentLoaded",ev=>{
            fa7up_mod.getVars().then(x_vars=>{
                var keys=Object.keys(x_vars);
                var regPattern=keys.map(function(e){return new RegExp("\\{("+e+")\\}","g");});
                var recRep=function(el){
                    let a,i=0,liste=el.childNodes,n=liste.length;
                    if(el.nodeType===Node.ELEMENT_NODE&&!el.classList.contains("codebox")&&n){
                        for(;i<n;i++){
                            recRep(liste.item(i));
                        }
                    }
                    if(el.nodeType===Node.TEXT_NODE)for(let idx in regPattern){
                        if(!(a=regPattern[idx].exec(el.nodeValue)))continue;
                        let r=document.createRange();
                        r.setStart(el,a["index"]);
                        r.setEnd(el,a[0].length+a["index"]);
                        r.deleteContents();
                        let div=document.createElement("div");
                        div.innerHTML=x_vars[a[1]];
                        let div_c=div.childNodes,itm;
                        while((itm=div_c.item(0)))r.insertNode(itm);
                        /*Il est probable qu'un élément ait été injecté, il faut reboucler*/
                        recRep(el.parentNode);
                    }
                };
                recRep(document.body);
            },error=>{console.error(error)});
        });
        </script>
    </head>
    <body>
    {AVATAR}
    </body>
</html>

Enfin si le code fourni est utilisé dans le seul but de formater du texte il est bien sûr possible d'en faire un usage plus lourd en définissant soi-même ses propres variables par exemple ou en transformant le document selon le niveau d'accréditation etc.

Ce qui est important c'est de définir ce qu'on veut faire avec ces variables ici:
Code:
x_vars=>{...}


Si tu n'utilises pas les variables ce script ne t'est d'aucune utilité mais si un jour tu en as le besoin tu sauras où le trouver ;-)

Un gros merci pour ton explication c'est vraiment très apprécié mais je dois avouez que tout sa me dépasse pour le moment
aussi bien dire que j'y comprend grand chose mais ce jours viendra peut-être donc je garde le tout en note .

Merci et bonne journée à toi NoWay .
Milouze14
Milouze14
Fondateur

MessageMilouze14 le Dim 28 Juil 2019 - 20:03

Hello les ami(e)s,
vous avez un bouton sur l'éditeur qui vous donne l'identique , histoire de vous familiariser avec les variables créées par Arnaud.

[TOUTES VERSIONS] Utiliser les variables utilisateur/forum 115

Ce bouton est en libre accès , donc testez comme bon vous semble les ami(e)s.


Le respect mutuel est le fondement de la véritable harmonie.(Dalaï Lama).
photoclic
photoclic
Milouzien

Messagephotoclic le Mar 30 Juil 2019 - 22:42

Merci Arnaud pour ce partage.

Testé et validé sur des messages.
Une demande en cours pour l'essayer dans mon qeel.
no_way
no_way
Développeur

Messageno_way le Mer 31 Juil 2019 - 17:27

Bonjour à tous, tuto mis à jour :

Utilisation des variables a écrit:Il suffit d'entourer leur nom entre [ et ] pour leur affichage sur votre forum, et entre { et } dans les messages. Essayez de poster un nouveau message avec pour contenu
Code:
{AVATAR}
et vous devriez voir votre avatar s'afficher.

...

Pourquoi 2 syntaxes pour afficher les variables ?
En utilisant la syntaxe classique dans les messages {VARIABLE} vous vous assurez qu'une bonne partie des variables qui sont interprétées par le serveur le resteront, le souci étant que le serveur efface certaines variables en dehors des messages, afin d'éviter cela il suffit d'utiliser la syntaxe [VARIABLE] afin que le serveur ne les efface plus et que le script puisse les interpréter.
Morane
Morane
Milouzien

MessageMorane le Mer 31 Juil 2019 - 17:29

@Milouze14 a écrit:Hello les ami(e)s,
vous avez un bouton sur l'éditeur qui vous donne l'identique , histoire de vous familiariser avec les variables créées par Arnaud.

[TOUTES VERSIONS] Utiliser les variables utilisateur/forum 115

Ce bouton est en libre accès , donc testez comme bon vous semble les ami(e)s.

@no_way a écrit:Bonjour à tous, tuto mis à jour :

Utilisation des variables a écrit:Il suffit d'entourer leur nom entre [ et ] pour leur affichage sur votre forum, et entre { et } dans les messages. Essayez de poster un nouveau message avec pour contenu
Code:
{AVATAR}
et vous devriez voir votre avatar s'afficher.

...

Pourquoi 2 syntaxes pour afficher les variables ?
En utilisant la syntaxe classique dans les messages {VARIABLE} vous vous assurez qu'une bonne partie des variables qui sont interprétées par le serveur le resteront, le souci étant que le serveur efface certaines variables en dehors des messages, afin d'éviter cela il suffit d'utiliser la syntaxe [VARIABLE] afin que le serveur ne les efface plus et que le script puisse les interpréter.
Merci  super
no_way
no_way
Développeur

Messageno_way le Mer 31 Juil 2019 - 17:48

Bon je finis par désespérer, quand c'est pas moi qui cafouille c'est l'éditeur, promis juré c'est la dernière fois, j'ai vérifié qu'il me grattait pas de caractères cette fois-ci, il vous suffit de reprendre le code javascript, rien d'autre à faire.
Milouze14
Milouze14
Fondateur

MessageMilouze14 le Mer 31 Juil 2019 - 19:15

Coucou Arnaud,
rhoo, tu fais déjà beaucoup mon ami,
en tout cas merci pour ce complément d'informations.

https://www.milouze14.com/t32218-toutes-versions-utiliser-les-variables-utilisateur-forum#612970

Rappel pour le script développé par Arnaud et mis à jour:



Pourquoi 2 syntaxes pour afficher les variables ?
En utilisant la syntaxe classique dans les messages
Code:
{VARIABLE}
vous vous assurez qu'une bonne partie des variables qui sont interprétées par le serveur le resteront, le souci étant que le serveur efface certaines variables en dehors des messages, afin d'éviter cela il suffit d'utiliser la syntaxe
Code:
[VARIABLE]
afin que le serveur ne les efface plus et que le script puisse les interpréter.









Le respect mutuel est le fondement de la véritable harmonie.(Dalaï Lama).
photoclic
photoclic
Milouzien

Messagephotoclic le Mer 31 Juil 2019 - 19:36

Merci les amis.
Mise à jour faite.
Quad Daniel
Quad Daniel
Animateur blagueur

MessageQuad Daniel le Ven 30 Aoû 2019 - 7:09

Variable affichant l'avatar du membre  :  {AVATAR}
Hello, coucou Merci pour l'info
fascicularia
fascicularia
Milouzien

Messagefascicularia le Jeu 12 Sep 2019 - 3:20

hinhin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Créer un compte ou se connecter pour répondre

Vous devez être membre pour répondre.

S'enregistrer

Rejoignez notre communauté ! C'est facile !


S'enregistrer

Connexion

Vous êtes déjà membre ? Aucun soucis, cliquez ici pour vous connecter.


Connexion

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum